Demande de logement social
Pour tout dépôt d’une demande de logement social, il faut désormais impérativement prendre un rendez-vous en mairie.
Contactez la mairie au 04 50 34 60 22 pour convenir d’une date de rendez-vous.
Pour le rendez-vous, il faudra vous munir des originaux des pièces suivantes :
- ETAT CIVIL - IDENTITE
Toute pièce justificative d’identité
Carte de séjour pour les personnes de nationalité étrangère
Livret de famille
REVENUS
Pour tous les salariés de la famille : 3 derniers bulletins de salaire
Pour les auto-entrepreneurs : déclaration mensuelle ou trimestrielle
Pour les nouveaux salariés d’une entreprise : lettre d’embauche
Pour les personnes en intérim : 3 derniers bulletins de salaire
Pour les personnes mutées : lettre de mutation
Pour les personnes en situation de chômage : 3 derniers justificatifs de Pôle Emploi
Pour les retraités ou pensionnés : justificatifs des retraites ou pensions
Pour les personnes en arrêt de travail : justificatif des indemnités journalières
Justificatifs des pensions alimentaires (perçues ou versées) / jugement de divorce ou ordonnance de non conciliation
- ALLOCATIONS CAF
Justificatifs des allocations perçues (Allocation Adulte Handicapé, allocations familiales, allocation logement)
- IMPOTS
Avis d’imposition ou de non-imposition 2017 (sur revenus 2016)
- LOYERS
3 dernières quittances de loyer
En cas d’hébergement dans une structure : attestation d’hébergement mentionnant la date de début de la prise en charge et le montant de la participation
En cas d’hébergement chez un tiers : attestation de l’hébergeant
En cas d’expulsion : lettre d’expulsion
- CERTIFICATS MEDICAUX
Certificat de grossesse
Certificat médical en cas de contre-indication (ex : chauffage au sol)
Cette nouvelle procédure a été mise en place afin de faciliter l’accès au logement des ménages, de rendre le système d’attribution des logements plus lisible, transparent et équitable et de garantir une égalité d'accès au logement locatif social.
Amélioration de l'habitat
Des aides à l’amélioration de l’habitat sur le territoire de la Communauté de Communes Faucigny-Glières
L’amélioration de l’habitat privé constitue l’un des objectifs prioritaires du Programme Local de l’Habitat de la Communauté de Communes Faucigny-Glières.
Pour atteindre cet objectif, la communauté de communes, en partenariat avec l’Agence nationale d’amélioration de l’habitat (Anah) et l’Etat, lance un dispositif d’aide à l’amélioration des logements privés : l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) Faucigny-Glières 2014-2017.
Cette opération est initiée pour une durée de 3 ans, entre novembre 2014 et novembre 2017, et couvre l’ensemble des communes de la CCFG.
Elle vise à favoriser les travaux permettant d’améliorer durablement la qualité des logements à travers :
- le gain de performance énergétique (isolation des combles, changement des menuiseries extérieures, etc ...
- la réhabilitation d’un logement indigne ou dégradé (réfection de l’installation électrique, plomberie, chauffage, ventilation, réfection charpente, etc.
- l’adaptation et l’accessibilité des logements à l’âge et au handicap (création d’une douche de plain-pied, barre d’appui, monte-escalier, etc.)
L’OPAH Faucigny-Glières en bref :
Qui est concerné ?
- les propriétaires d’une résidence principale édifiée il y a plus de 15 ans sous conditions de revenus
- les propriétaires bailleurs pour les travaux engagés sur un logement ensuite conventionné à loyer intermédiaire, social ou très social
Quels types d’aide ?
- Une aide financière accordée par la CCFG en complément des aides de l’Anah
- Une assistance technique et administrative gratuite, avec l’intervention d’un opérateur qualifié qui vous aidera à définir un projet de travaux adapté, et vous accompagnera dans le montage des dossiers de demande d’aide
Qui contacter ?
Pour plus d’information sur le dispositif, n’hésitez pas à contacter le service logement de la Communauté de Communes Faucigny-Glières au 04.50.25.22.32. / courrier@ccfg.fr
REGENERO : le service public pour la rénovation énergétique de l'habitat
Vous souhaitez rénover votre logement, mais vous ne savez pas par où commencer...
Comment s'y retrouver parmi les aides financières ? Comment choisir les solutions techniques les plus adaptées ? A quel professionnel s'adresser ? Un conseiller REGENERO vous accompagne.

Les collectivités du Genevois français se sont rassemblées pour offrir un service public gratuit et indépendant aux habitants du Genevois français sur son site ou par téléphone au 04 58 57 00 87 avec des conseillers de proximité pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé.
Le dispositif concerne les territoires des communautés de communes du pays Bellegardien, du Genevois, d’Arve et Salève, du pays Rochois, de Faucigny Glières ainsi que des agglomérations de Thonon, du Pays de Gex et d’Annemasse.
Vous pouvez également estimer les montants des aides financières auxquelles vous êtes éligible pour vos travaux de rénovation sur la plateforme Simul'Aides. Le montant de vos revenus sont pris en compte mais également les gains écologiques des aménagements. Les travaux permettent notamment d'améliorer la qualité du logement et de réduire le prix de l'électricité sur les factures d'énergie.